03 88 87 09 98
Rechercher sur le site
ethique
Ethique : des jardins naturels sans traitement phytosanitaire

Ethique : des jardins naturels sans traitement phytosanitaire

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry.

L’entreprise Pierre WAGNER privilégie des végétaux adaptés au climat et au sol de la région, valorise les plantes locales, favorise le zéro phyto, utilise du matériel d’entretien électrique.

Un exemple de la réalisation d’un jardin vivant :

Le jardin de la société EBMPAPST

L’objectif de ce projet de l’entreprise était de créer un véritable
jardin durable et naturel

pouvant favoriser la biodiversité au sein d’une zone industrielle.

Notre préconisation a été la constitution d’un biotope naturel adapté aux contraintes liées aux infrastructures, à la qualité du sol et à la situation en Zone Industrielle. Un champ fleuri a été semé permettant ainsi de générer une source d’alimentation pour les butineurs et pollinisateurs en période de carence alimentaire. Ce champ est également une réponse efficace pour créer une zone de refuge pour les animaux.

Nous avons également installé des nichoirs et des mangeoires dans le jardin d’entreprise.

Nous pratiquons une tonte appelée, raisonnée ou différenciée, qui est plus écologique que la tonte classique. En effet, la tonte raisonnée permet un développement de la biodiversité : Les fleurs dites sauvages réapparaissent dans les parties tondues moins fréquemment, c’est ce qu’on nomme la végétation spontanée. Cette végétation attire les insectes tels que les papillons et les oiseaux insectivores.

Objectif « zéro phyto »

Dans la mesure du possible, nous n’utilisons plus de traitement phytosanitaire lors de la création de jardins. En effet, ils ne favorisent aucunement la biodiversité et constituent une source de pollution importante de la ressource en eau.